Culture communautaire

Ici, à Genesee...

S'assurer que nos racines poussent en profondeur

Nous sommes une communauté chaleureuse et soudée. Les enseignants honorent les idées des enfants, apprécient leurs questions et favorisent leur développement social et émotionnel. Les parents soutiennent l'apprentissage de leurs enfants à la maison, en classe et sur le terrain. Nous travaillons ensemble pour inculquer un sens aigu de la responsabilité communautaire par la collaboration, le service et le leadership.

Culture communautaire

À la SGCC, l'apprentissage des élèves et la culture de l'école sont intimement liés. Dès que les plus jeunes enfants de la maternelle franchissent nos portes, les élèves apprennent à être des membres attentionnés et respectueux de la communauté scolaire.

L'accent que nous mettons délibérément sur le programme social se reflète dans le succès de notre programme scolaire. Les enfants et les enseignants abordent leur travail avec enthousiasme et sérieux, ce qui est possible lorsque les membres de la communauté scolaire sont inclusifs, gentils et attentionnés.

Valeurs fondamentales

Les principes de conception de l'éducation EL et nos traits de caractère GCCS guident notre culture scolaire et la manière dont les enfants et les adultes se traitent les uns les autres. Nous apprenons aux enfants à comprendre et à respecter leurs propres forces et besoins, ainsi que ceux des autres enfants et adultes de notre communauté scolaire.

Principes de conception de l'éducation EL

Les valeurs fondamentales d'EL Education (anciennement nommé Expeditionary Learning Outward Bound) reflètent les convictions de Kurt Hahn, le fondateur d'Outward Bound.

10 principes de conception

  • Avoir des idées merveilleuses "J'ai des idées merveilleuses."
  • La responsabilité de l'apprentissage "Je suis responsable de mon apprentissage et j'aide les autres à apprendre".
  • Empathie et bienveillance "Je m'occupe des autres, les autres s'occupent de moi".
  • Succès et échec "Le succès est doux, mais l'échec est une bonne nourriture."
  • Collaboration et compétition "Nous travaillons ensemble comme des amis ; je suis en compétition avec moi-même".
  • Diversité et inclusion "Nos différences nous rendent plus forts".
  • Le monde naturel "La nature est notre professeur".
  • Solitude et réflexion "J'ai besoin de temps pour être avec moi-même".
  • Service et compassion "Nous faisons d'excellentes choses pour les autres."

Traits de caractère du GCCS

À partir des principes de conception de l'éducation EL, le GCCS possède sept traits de caractère qui constituent les valeurs fondamentales de la communauté.

  • Responsabilité
  • Compassion
  • Collaboration
  • Initiative
  • Persévérance
  • Courage
  • Gratitude

Curriculum social

Classe réactive

Depuis sa création, la GCCS a adopté le modèle Responsive Classroom pour soutenir la culture communautaire et le programme social. Il s'agit d'une "approche de l'enseignement fondée sur des données probantes qui se concentre sur l'engagement académique, la communauté positive, la gestion efficace et la sensibilisation au développement." (responsiveclassroom.org)

Plusieurs des structures fournies par l'approche Responsive Classroom ont jeté les bases de la construction d'une communauté et d'un langage commun. Ces structures aident les élèves à apprendre à être intrinsèquement motivés afin qu'ils soient capables de faire leurs propres choix face à l'adversité.

Pour en savoir plus, visitez : http://www.responsiveclassroom.org

Apprendre ensemble

Nous croyons en l'établissement d'une culture de croissance où la collaboration est la clé du développement pour les étudiants ET les enseignants.

Jouer ensemble

Nous jouons tous les jours. Le jeu est intégré dans les parties académiques et sociales de notre journée.

Manger ensemble

Les élèves mangent dans leur salle de classe avec leurs professeurs.

Être ensemble

Chaque matin, nous commençons notre journée par une réunion matinale où nous nous saluons, partageons, jouons et honorons notre objectif ensemble.

Cercle communautaire

Un rituel hebdomadaire important à GCCS est le cercle communautaire. Chaque semaine, notre école se réunit pour célébrer l'apprentissage et entretenir une culture scolaire forte, positive et bienveillante. Les élèves entrent au son de la musique, participent à diverses activités et repartent en chantant un pot-pourri de chansons d'adieu pour leur souhaiter bonne chance jusqu'à notre prochaine rencontre. Les parents sont invités et participent activement à notre cercle. À l'instar de nombreuses cultures dans le monde, nos rassemblements identifient qui nous sommes en tant que communauté scolaire.

Les élèves et les familles peuvent toujours compter sur des chants à chaque cercle communautaire, mais les thèmes changent d'une semaine à l'autre. Nos cercles communautaires prennent une variété de formes différentes qui ont évolué depuis la création de l'école. Vous trouverez ci-dessous des exemples de tout ce que nous faisons au cours d'une année scolaire à Community Circle.

Mise en valeur des arts dans les expéditions

  • Célébrer et partager nos traits de caractère
  • Le partage d'études de terrain et d'expositions
  • Les mercredis farfelus
  • Cercles de tambours
  • Experts et artistes invités
  • Chanter, chanter, et encore chanter
  • Mouvement et danses culturelles
  • Cercles communautaires dirigés par la classe
  • Mettre en lumière le talent des étudiants

Au service de la communauté

Les membres de la communauté scolaire honorent et prennent soin du monde qui les entoure. A l'école GCCS, non seulement nous honorons l'importance de maintenir un environnement attentionné dans l'école, mais nous croyons que les enfants doivent comprendre et interagir avec la ville et le monde au-delà des murs de notre école.

Service aux étudiants

En même temps que les enfants acquièrent des compétences académiques, ils développent un sens aigu de la responsabilité sociale et communautaire. Notre programme, qui met l'accent sur l'histoire locale, se prête à l'étude des questions communautaires. Les élèves s'aventurent souvent dans la région métropolitaine pour approfondir leur compréhension du monde qui les entoure. Nos élèves plus âgés explorent également notre place dans la communauté mondiale et prennent une part active dans la recherche et la proposition de solutions aux problèmes communautaires plus larges. En s'engageant dans l'étude de questions pertinentes au niveau local et mondial, les élèves du GCCS apprennent à agir et à faire la différence.

Pour des exemples de services aux étudiants, cliquez ici.

Service aux familles

Il est important que les familles forment un partenariat solide avec le personnel afin de travailler ensemble pour soutenir la réussite des élèves. C'est pourquoi l'école GCCS encourage les familles à consacrer 20 heures de service et d'engagement à l'école. Ces heures peuvent être accomplies de diverses manières, par exemple en accompagnant un travail sur le terrain, en faisant du bénévolat dans la classe, en siégeant à un comité, à un conseil d'administration ou à une association de familles, ou en soutenant l'école en dehors des heures de travail. Pour une liste d'idées et d'autres informations sur les partenariats familiaux, cliquez ici.

 

C'est le moment de postuler !

Veuillez consulter la page des admissions pour plus d'informations sur les séances d'information et pour poser votre candidature en ligne.

Community Culture

Here at Genesee…

Making Sure Our Roots Grow Deep

We are a nurturing and close-knit community. Teachers honor children’s ideas, value their questions, and foster their social and emotional growth. Parents support their children’s learning at home, in the classroom, and on fieldwork. We work together to instill a strong sense of community responsibility through collaboration, service, and leadership.

Community Culture

At GCCS, student learning and school culture are interwoven. From the time the youngest kindergarteners walk through our doors, students learn to be considerate and respectful members of the school community.

Our deliberate focus on the social curriculum is reflected in the success of our academic curriculum. Children and teachers approach their work with enthusiasm and seriousness of purpose, which is possible when members of the school community are inclusive, kind, and caring.

Core Values

The EL Education Design Principles and our GCCS Character Traits guide our school culture and the way in which children and adults treat one another. We teach children to understand and respect their own strengths and needs as well as those of other children and adults in our school community.

EL Education Design Principles

EL Education’s (formerly named Expeditionary Learning Outward Bound) core values reflect the beliefs of Kurt Hahn, the founder of Outward Bound.

10 Design Principles

  • The Having of Wonderful Ideas “I have wonderful ideas.”
  • The Responsibility for Learning “I am responsible for my learning and I help others learn.”
  • Empathy and Caring “I care for others; others care for me.”
  • Success and Failure “Success is sweet, but failure is good food.”
  • Collaboration and Competition “We work together as friends; I compete with myself.”
  • Diversity and Inclusion “Our differences make us stronger.”
  • The Natural World “Nature is our teacher.”
  • Solitude and Reflection “I need time to be with myself.”
  • Service and Compassion “We do excellent things for others.”

GCCS Character Traits

From EL Education’s Design Principles, GCCS has seven Character Traits that serve as the community’s core values.

  • Responsibility
  • Compassion
  • Collaboration
  • Initiative
  • Perseverance
  • Courage
  • Gratitude

Social Curriculum

Responsive Classroom

Since its inception, GCCS adopted the Responsive Classroom model to support the community culture and social curriculum.  It is an “evidence-based approach to teaching that focuses on engaging academics, positive community, effective management, and developmental awareness.” (responsiveclassroom.org)

Several of the structures provided by the Responsive Classroom approach have laid the foundation for building community and common language.  These structures help students learn how to be intrinsically motivated so they are able to make their own choices in the face of adversity.

To learn more, visit:  http://www.responsiveclassroom.org

Learning Together

We believe in establishing a growth-mindset culture where collaboration is key to development for students AND teachers.

Playing Together

We play everyday.  Play is embedded into our academic and social parts of our day.

Eating Together

Students eat in their classrooms with their teachers.

Being Together

Every morning, we begin our day in Morning Meeting where we greet, share, play, and honor our purpose together.

Community Circle

An important weekly ritual at GCCS is Community Circle.  Every week our school comes together to celebrate learning and nurture a strong, positive, and caring school culture. Students enter with music playing, they participate in a variety of activities, and they leave singing a medley of goodbye songs to wish them well until we meet again.  Parents are invited and are active participants in our circle.  Just like many cultures around the globe, our gatherings identify who we are as a school community.

Students and families can always count on singing at every Community Circle, but the themes change from week to week.  Our Community Circles take on a variety of different forms that have evolved since the school began.  Below are samples of all that we do during the course of a school year at Community Circle.

Highlighting of the arts in expeditions

  • Celebrating and sharing our Character Traits
  • The sharing of field studies and exhibitions
  • Wacky Wednesdays
  • Drum circles
  • Guest experts and artists
  • Singing, singing, and more singing
  • Movement and cultural dances
  • Classroom-led Community Circles
  • Highlighting student talent

Serving the Community

Members of the school community honor and take care of the world around them.  At GCCS, we not only honor the importance of maintaining a caring environment in the school, but we believe that children should understand and interact with the city and world beyond our school walls.

Student Service

As children learn academic skills they build a strong sense of social and community responsibility.  Our curriculum, with its focus on local history, lends itself to the study of community issues. Students often venture out into the metropolitan area to deepen their understanding of the world around them.  Our older students also explore our place in the world community and take an active part in investigating and proposing solutions to larger community issues.  By engaging in the study of issues relevant locally and globally, GCCS students learn to take action and make a difference.

For examples of student service, click here.

Family Service

It is important that families form a strong partnership with staff to work together to support student achievement.  Therefore, GCCS encourages 20 hours of family service and engagement with the school.  These hours can be fulfilled in a variety of ways such as chaperoning field work, volunteering in the classroom, serving on a committee, board, or Family Association, or supporting the school during non-business hours.   For a list of ideas and other information about family partnerships, click here.